Partager :

As-tu déjà pensé à devenir entrepreneur ?

Créer son entreprise, c’est une aventure professionnelle riche, pleine de challenges et extrêmement formatrice. Mais quand on est tout seul, la marche peut sembler trop haute à franchir.

C’est pourquoi Initiative France lance In’cube : un programme d’accompagnement renforcé gratuit et spécialement conçu pour toi, futur créateur ou créatrice d’entreprise, selon tes besoins et l’état de ton projet.

Et si tu as moins de 30 ans, tu pourras même toucher une prime de 3 000 € !  

In’cube est un programme lancé par Initiative France dans le cadre de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Inclusion. Il s’inscrit dans le plan #1jeune1solution.

In’cube, c’est quoi ?

Avec In’cube, intègre un programme d’accompagnement à la création d’entreprise adapté à tes besoins, entièrement gratuit. Il est découpé en 4 temps, selon le stade d’avancement du projet ; chaque temps est composé d’ateliers collectifs, de suivi individuel, de rencontres avec des chefs d’entreprise, de vidéos pédagogiques…

  • Découvrir l’univers entrepreneurial : réaliser un autodiagnostic, appréhender la création d’entreprise, structurer une idée… 
  • Construire son projet : mobiliser ses talents, rencontrer des chefs d’entreprise, construire son offre de services…
  • Financer son projet d’entreprise : présenter et chiffrer son projet, consolider son business plan…  
  • Passer en mode entrepreneur : développer sa posture entrepreneuriale, franchir les premières étapes de la vie d’entrepreneur…  

Les différentes étapes sont menées par les associations du réseau Initiative, partout en France, ou par des structures locales partenaires.

In’cube : le programme qui s’adapte au futur entrepreneur, et non l’inverse

Dans la création d’entreprise, il n’y a pas deux projets identiques. Avec In’cube, on est à l’écoute de chaque futur entrepreneur et entrepreneuse, de ses besoins et ses désirs. La clé de l’accompagnement par le réseau Initiative France, c’est de renforcer le projet là où c’est nécessaire.

Suis-je éligible ?

Je vérifie si je suis éligible ICI

Programme

Un programme en 6 étapes clefs :

  1. Entretien individuel d’intégration dans le programme : diagnostic, bilan de compétences,  analyse des besoins, orientation vers le programme ou réorientation.
  2. Atelier collectif du lancement du programme : intégration des participants, désacralisation de l’entreprise et de la démarche entrepreneuriale > travail sur les représentations, présentation du programme, de la méthodologie de travail et conclusion avec la constitution de groupes projet.
  3. Ateliers collectifs en mode Start’up challenge : Constitution de groupes projets de 3 à 4 participants. / Choix d’un projet d’entreprise. / Définition du modèle économique à partir de la méthode du Business Model Canvas. / Un coach référent par groupe, interventions d’experts aux différentes étapes de la construction du projet.
  4. Atelier Pitch : formation à la prise de parole en public, méthodologie de présentation, exercices, mises en situation.
  5. Atelier Créa-test : présentation du projet devant un jury d’experts (banquier, expert-comptable, conseiller création d’entreprise, professionnel de l’insertion et de l’emploi).
  6. Entretien bilan : conclusion du parcours, évaluation, retour d’expérience et orientation. 

 

Prochaines dates : Du Mardi 27 au vendredi 30 Septembre 2022

Inscrivez-vous ci-dessous via le formulaire.


Les champs marqués d'une étoile* sont obligatoires