L’initiative locale se déploie à l’international
Depuis 2017, Initiative Pays d’Arles a rejoint la commission internationale de Initiative France pour agir en faveur du déploiement du « modèle Initiative » au-delà des frontières, en Afrique notamment.
Tunisie, Tchad et Mauritanie désormais, l’intervention d’Initiative Pays d’Arles vise à accompagner les acteurs locaux dans le développement de dispositif d’appui à l’entrepreneuriat en s’inspirant du « modèle Initiative ». Ainsi en 2017, la Plateforme Initiative du Pays d’Arles a accompagné la création et le lancement de deux Plateformes tunisiennes : Initiative Kasserine et Initiative Sidi Bouzid. Une formidable réussite qui s’est récemment concrétisée par la création du réseau national Initiative Tunisie.
Depuis janvier 2020, Initiative Pays d’Arles est engagée dans une mission d’appui auprès de l’association Bet Al Nadjah basée à N’Djamena (Tchad) et qui a développé la « Maison de la Petite Entreprise », un lieu unique qui propose une panoplie de services pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches. Avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), Initiative Pays d’Arles intervient aux côtés d’Initiative France et du cabinet RMDA, pour favoriser l’implémentation du prêt d’honneur comme outil de structuration financière dans l’écosystème existant.
Enfin, depuis décembre 2020 et malgré le contexte sanitaire défavorable, Initiative Pays d’Arles a poursuivi son engagement en Mauritanie dans le cadre d’une mission d’appui auprès du Ministère de l’emploi, de la Jeunesse et des Sports sous l’impulsion de l’Agence Française de Développement et aux côtés d’Initiative France. Fin 2019, le gouvernement Mauritanien a lancé un ambitieux programme national destiné à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes « mon projet, mon avenir ». Organisé en appel à projet, ce programme a été une formidable réussite avec plus de 12000 candidatures déposées et 500 projets lauréats qui ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier. La mission consiste à accompagner le Ministère dans son action d’appui à l’entrepreneuriat : organisation et déploiement de l’offre d’accompagnement, développement de l’entrepreneuriat féminin, expérimentation du modèle Initiative et de l’outil « prêt d’honneur ».
![]() |
Selon Bruno Casalan, Directeur du développement international à Initiative France, l’engagement du réseau Initiative à l’international « c’est le partage des valeurs et des savoir-faire de notre réseau en vue de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat au sein de pays émergents ». Une vision partagée par Josiane Domini-Jauffret, Présidente d’Initiative Pays d’Arles, pour qui «l’exportation de notre savoir-faire est un enjeu essentiel sur lequel Initiative Pays d’Arles prend toute sa place ».