1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > La Fabrique du Pays d'Arles

La Fabrique du Pays d'Arles

Qu'est-ce que La Fabrique du Pays d'Arles, Tiers-lieu

La Fabrique est située en zone industrielle au nord d’Arles, dans une aile du bâtiment du Village d’entreprises. C’est un espace dédié à l’entrepreneuriat qui rassemble un ensemble d’acteurs économiques du territoire. Des investissements importants ont été réalisés par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette afin de concevoir ce Tiers Lieu. La Fabrique fonctionne sur un mode collectif avec une gouvernance partagée entre partenaires institutionnels, opérateurs techniques et utilisateurs/bénéficiaires. La Fabrique a été labellisée « Fabrique à Entreprendre » par la Caisse des Dépôts et Consignations et BPI ainsi que « Sudlabs » par la Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur. Avec l’ensemble des acteurs de l'émergence de projets, de l'accompagnement et du financement pour la création d'entreprises, ce lieu totem offre un véritable panel de compétences pour tous les porteurs de projets.

 

Programme La Fabrique

La Fabrique est un lieu de référence pour les entrepruers du territoire leur permettant un hébergement en coworking, un accès à des salles de réunion et des bureaux individuels.
Mais c’est également un lieu d’accompagnement à la montée en compétences des entrepreneurs, grâce à la l’animation, la mise en réseau et des ateliers collectifs.
  • Vendredi 13 novembre => Ateliers Facebook & Instagram, niveau intermédiaire, comment rédiger des contenus attractifs pour dynamiser ses pages professionnelles sur les réseaux sociaux ?
  • Jeudi 19 novembre => Formation à l’outil ZAPIER permettant l’automatisation de tâches et l’interconnexions d’applications web et d’outils de bureautique.
  • Jeudi 25 novembre matin => Matinale avec l’APAVE, quels risques au travail et quelles préventions mettre en place ?
  • Jeudi 25 novembre aprem => Atelier Linkedin, comment développer son réseau et prospecter efficacement, optimiser sa présentation et son profil ?
  • Mardi 1er décembre => Matinale avec Maximiliano Bigoni, La gestion du temps et des priorités, comment s’organiser pour être efficace ?

 

Les bulles d’experts

Des permanences mensuelles sont mises en place avec des experts mobilisés pour aider et conseiller les porteurs de projets en accompagnement. Pendant 45 min, en rdv individuel, les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un regard extérieur et professionnel sur leur projet et dans différents domaines :

  • Ordre des experts comptables de PACA
  • Assurance avec Groupama
  • Juristes
  • Des micros crédits avec Créasol et l’ADIE
  • France Active
  • La Chambre d’Agriculture PACA

 

Programme La Fabrique Inclusive (sous-réserve)

En collaboration avec CitésLab, une préfiguration d’accélération est proposée en fin d’année. Cette expérimentation porte sur une montée en compétences sur 3 ateliers dédiés à la gestion / comptabilité et la prise du logiciel Excel. Ce programme co-construit s’adresse à des porteurs de projets issus de quartiers prioritaires de la ville.

  • 30 Novembre => Matinée dédiée à la découverte et la prise en main d’Excel.
  • 3 Décembre => 1 journée pour apprendre les bases de la comptabilités + exercices collaboratifs.
  • 15 Décembre => 1 journée pour comprendre comment s’organiser et gérer des tableaux de suivi financier.

 

Start Initiative

En complément de l’accompagnement individuel, un programme d’accompagnement collectif est mis en place afin d’apporter des clefs aux porteurs de projets financés dans la gestion de leur quotidien. 

3 modules sont proposés en amont et après le comité d’agrément :

  • Start Pitch pour s’entraîner à présenter son projet à l’oral et être synthétique.
  • Start Gestion financière et administrative afin d’avoir les bases pour l’organisation de son activité.
  • Start Vente pour structurer sa stratégie commerciale et élaborer un plan d’actions.

Ces ateliers sont organisés tous les quinze jours en moyenne avec une dizaine de participants par session.

 

Découvrez la boîte à outils pour les entrepreuneurs qui se lancent et souhaitent améliorer leur communication.

À télécharger

Nos partenaires